14-12-2018

DE SANGOSSE lance ESCALATOR®, le biocontrôle pour lutter contre les maladies du bois en vigne

 

DE SANGOSSE lance ESCALATOR®, une solution inédite pour lutter contre les maladies du bois en vigne.
Chaque année, les maladies du bois (MDB) sont à l’origine d’une perte sèche de 1 milliard d’euros sur l’ensemble du territoire viticole. Réunissant plusieurs types de maladies l’Esca, le BDA (Black Dead Arm) et l’Eutypiose, ce fléau n’épargne aucun cépage, pouvant toucher jusqu’à 14 % des vignobles selon les années
 
Maladie connue depuis des siècles, l’Esca dévaste les vignes sous la forme d’un complexe de champignons parasites pénétrant les plaies de la vigne. Ce pathogène dessèche la vigne au niveau des feuilles et du bois. Le feuillage prend alors une coloration internervaire jaune ou rouge selon le cépage. Le bois se nécrose sur sa partie centrale. L’Esca, selon sa forme, conduit à plus ou moins long terme à la mort du cep, nécessitant son remplacement dans la parcelle.
Tous les outils sont nécessaires pour limiter l’expansion des MDB : de la prophylaxie (conduite peu traumatisante, taille peu mutilante…) aux mesures curatives (arrachage, curetage…).
 
ESCALATOR® par son activité préventive renforce l’efficacité de la stratégie de lutte globale.
Il agit comme un bouclier sur les plaies. Les pathogènes ne pénètrent pas dans le bois, celui-ci est protégé.
Associant 2 souches de Trichoderma : asperellum et gamsii, ESCALATOR® s’installe rapidement et protège efficacement durant toute la période de contamination. Il s’intègre facilement dans la stratégie contre les maladies du bois et s’applique 1 fois par an à la dose de 1 kg/ha dès la taille et jusqu’aux premiers signes de reprise végétative avec le matériel de pulvérisation habituel du viticulteur.

 

Pour lire la suite,  télécharger le Communiqué de Presse Escalator®