27-07-2018

Réouverture de l'Observatoire anti-limaces pour le colza !

 

Avec les premiers semis de colza, il est recommandé de mettre en place dès à présent une campagne d’observation des limaces en se basant sur les relevés de l’Observatoire anti-limaces sur colza qui réouvre cette semaine.

Une information fiable et régulière

Avec son réseau de 720 observateurs piégeurs, l’Observatoire en ligne est un véritable outil pratique et efficace pour surveiller le risque limaces sur les cultures de colza.

Il est accessible gratuitement via le Club Ciblage et via l’application pour smartphone.

Les observations sont menées dans plus de 60 départements en France, sur près de 220 parcelles. Les données sont actualisées par les agriculteurs piégeurs régulièrement.
Après chaque comptage, la synthèse d’activité et les alertes vous sont envoyées directement via l’application, ce qui permet un suivi en temps réel de l’activité limaces sur les parcelles de colza tout au long de la période de levée – jusqu’au stade 5-6 feuilles.

Anticiper la lutte sur les parcelles de colza non semées

Pour les parcelles de colza non semées, il est encore possible de mettre en oeuvre des méthodes de lutte alternative comme la lutte mécanique avec le travail du sol supplémentaire, le roulage au semis, etc. pour diminuer le risque limaces.

Pour rappel, en cas de pression avérée : intervenez* avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.

AGIR : LES METHODES DE LUTTE ALTERNATIVE

La surveillance des limaces est primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter les dégâts sur colza. Les limaces sont des ravageurs du sol complexes à appréhender.

L’Observatoire anti-limaces sur colza permet d’être alerté sur la pression limaces dans les parcelles proches des vôtres, et nous recommandons de quantifier sur le terrain la population de nuisibles à l’aide des pièges à limaces.

En effet, suivre leur activité grâce au piégeage permet de mieux connaître leur développement et leur comportement mais aussi d’évaluer leur présence pour mettre en oeuvre les stratégies de lutte adaptées.

TOUTES LES INFOS SUR LES KITS DE PIEGEAGE 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.